Publié en 2020, le décret BACS oblige certains bâtiments tertiaires à mettre en place un système d’automatisation et de contrôle, comme la GTB (Gestion Technique du Bâtiment). L’échéance est fixée au 1er janvier 2025.
Cette installation contribue à atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire, en matière de réduction des consommations énergétiques.
L’obligation s’applique autant au parc neuf qu’au parc existant. Il s’agit des bâtiments tertiaires non résidentiels (bureaux, hôtels, centres commerciaux...) équipés d’un système de chauffage ou de climatisation (combiné ou non à un système de ventilation) d’une puissance nominale supérieure à 290 kW.
Sont également compris les systèmes de récupération de chaleur de plus de 290 kW ainsi que les échangeurs de chaleur (type sous-station des réseaux de chaleur ou réseaux de froid urbains). La puissance nominale à prendre en compte est la somme des puissances nécessaires pour assurer l’augmentation contrôlée de la température de l’air intérieure (production / distribution).
L'entité assujettie à ces obligations est le propriétaire des équipements de chauffage et climatisation décomptés pour atteindre cette puissance nominale seuil. Il peut donc s’agir du preneur ou du bailleur selon les cas.
Une exemption est possible pour les bâtiments existants, en justifiant que l’installation n’est pas réalisable avec un retour sur investissement inférieur à 6 ans.
grâce au suivi des données, à la régulation des équipements techniques, à la détection des dérives et à l'information sur les possibilités d'amélioration
en réduisant le gaspillage des ressources et les émissions de gaz à effet de serre.
grâce à la mesure et au suivi des conditions climatiques intérieures des locaux.
Assujettissement du bâtiment, définition des installations de chauffage et de climatisation soumises au décret BACS
Audits techniques et énergétiques des installations intégrées au périmètre BACS
Estimation des économies d’énergies potentielles
Conseils et préconisations techniques sur l’installation à faire (mise en place ou amélioration de la GTB existante)
Pour faire le point sur votre situation
Définition des besoins
Programmation
Aide à la conception
Mise en relation avec nos partenaires installateurs
Suivi de l'exécution
Pour faire le point sur votre situation
Financement d’une partie de l’installation grâce aux Certificats d’économies d’énergie, avec déduction du montant de la prestation d’AMO sur la prime CEE et donc aucune avance de trésorerie sur les études
Mobilisation de financements complémentaires le cas échéant
Suivi des performances effectives
Suivi de l'exécution
Pour faire le point sur votre situation
L’objectif d’une GTB est d’apporter une véritable contribution intelligente à une supervision globale des installations techniques, telles que le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’électricité ou encore l’éclairage, en centralisant l’ensemble des informations sur un outil de gestion commun.
La GTC contrôle les installations d’un seul lot technique, c’est-à-dire un seul domaine technique comme l’électricité. Dans cet exemple, un système de GTC gère donc l’éclairage, les alarmes ou encore la détection de présence, et non l’ensemble des domaines sur un outil commun.
Les bâtiments tertiaires peuvent bénéficier d’un financement par les Certificats d’économies d’énergie (CEE) pour :
Acheter un système neuf de gestion technique du bâtiment
Améliorer un système existant de gestion technique du bâtiment
Comme l’indique la fiche d’opération standardisée BAT-TH-116, qui détaille les conditions techniques d’éligibilité et les modalités de calcul de la prime, le seul raccordement d’un bâtiment à un système existant n’est pas éligible.
Le nouveau système GTB, qu’il soit acquis ou amélioré, doit assurer les fonctions de régulation de classe B ou A, selon la norme NF EN ISO 52120-1:2022 (anciennement NF EN 15232-1), dont le monitoring énergétique.
L'arrêté du 22 octobre 2022 modifiant l'arrêté du 24 décembre 2014 relatif aux modalités d'application du dispositif CEE vient apporter de nouvelles bonifications dans les volumes et primes CEE mobilisables. Ainsi, pour toutes les opérations engagées entre le 29/10/2022 et le 31/12/2023, le volume CEE associée à cette fiche CEE va pouvoir :
Être multiplié par un coefficient 2 pour l'acquisition d'un système de gestion technique du bâtiment
Être multiplié par un coefficient 1,5 pour l'amélioration d'un système existant de gestion technique du bâtiment
Nova Green, fruit d'un projet national, dispose d'un réseau de plus de 50 ingénieurs d'affaires répartis sur tout le territoire français pour répondre à la demande croissante des professionnels.
Chez Nova Green, obtenir un devis est entièrement gratuit, vous permettant de commencer dès maintenant à économiser. Votre expert en économie d'énergie pour les entreprises et professionnels.
La hausse des prix de l’énergie est un défi majeur pour les entreprises, qui représentent une part importante de la consommation d’énergie mondiale.
Comprendre les facteurs qui ont conduit à cette augmentation est essentiel pour prendre des décisions éclairées.
L’année 2023 apporte des changements significatifs au programme MaPrimeRenov’, offrant de nouveaux avantages pour ceux qui envisagent des travaux de rénovation énergétique.